4 décembre 2017

Un petit historique

Les Jeunes POP Neuchâtel ont été créés début 2010 par quatre jeunes de la région (Amanda Ioset, Quentin Stauffer, Chloé Paratte, Cyril Babando) qui veulent créer une jeunesse de parti reflétant leurs convictions de gauche. Se réunissant au départ de manière informelle, ils discutent de sujets politiques et de la forme qu’ils souhaitent donner à cette nouvelle organisation. Tout en participant aux actions du POP, ils cherchent ainsi à construire un groupe uniquement pour les jeunes afin de se former et de mener leurs propres projets.

Les Jeunes POP mènent ainsi plusieurs campagnes défendant les droits sociaux et ceux des jeunes, notamment « On veut du SEXE » (Santé, Éducation, Xénophobie, Écologie) et la pétition pour les Transports publics gratuits pour les moins de 25 ans.

En 2011, ils lancent le premier Form’action, week-end de formation organisé dans l’idée de développer leurs connaissances politiques à travers divers cours et rencontres. Dès lors, cet événement se produit chaque année durant le week-end de Pâques.

Ils développent dès le départ des liens forts avec les autres jeunesses du POP en Suisse, et par la suite avec des jeunesses de parti à l’étranger – notamment avec le COMAC en Belgique et la SDAJ en Allemagne. En 2017, les Jeunes POP Neuchâtel participent à la création des Jeunes POP Suisse dans le but de construire une organisation nationale ainsi qu’une meilleure communication entre les sections, et de mener à bien des projets de plus grande envergure.